Les quatres plus belles femmes de l'antiquité


Xishi, Wang Zhaojun, Diaochan et Yang Guifei sont considérées comme les quatre plus belles femmes de la Chine antique. Ces femmes légendaires célèbres dans l'histoire chinoise ont utilisé leurs beautés pour aider une grande cause, la plupart du temps, la chute d'un tyran. Ainsi, leurs histoires ne sont pas juste du fait de leur beauté, mais aussi de leur intelligence. Ces quatre femmes sont régulièrement présentes dans la littérature, l'art et la musique chinoises. On les trouve dans les films (Adieu ma concubine), des Opéras chinois et même dans les chansons populaires d’aujourd’hui.

Xi Shi - la première des quatre beautés, a vécu pendant la Période dîte de Printemps et D'automne (722 av. J.-C - 481 av. J.-C). La période a obtenu son nom à partir des écritures de Confucius et est une époque où beaucoup de royaumes se faisaient la guerre. Le roi Gou Jian du royaume Yue, vaincu à la bataille n'a pas été longtemps emprisonné, mais il fut humilié par le Roi Fu Chai du royaume voisin. Afin de se venger, il recruta la femme la plus belle de son pays, Xi Shi et l'a format dans les voies de l'espionnage et de la séduction. Avec l’aide de Xishi, le roi Gou Jian a pu mettre fin au règne du Roi Fu Chai.

Wang Zhaojun – vécu autour 30 av. J.-C pendant la Dynastie des Hans (206 av. J.-C - 220 av. J.C). C'est une pèriode difficile en raison des attaques "des barbares" à l'Ouest, en particulier avec le royaume du Xiongnu et les tribus des Huns. Pour faire la paix, le roi de Xiongnu exigea d'épouser une des concubines de la cour des Hans. Pour la paix , Wang se porta volontaire. L'empereur accepta d'envoyer Wang, s'apercevant seulement trop tard qu’elle avait été sa concubine la plus belle et non la plus laide. En effet, Wang avait refusé de payer le peintre MAO Yanshou qui se chargeait de peintre les portraits de toutes de concubines de la cour et qui était corrompu. Ce dernier avait donc présenté un tableau hideux de la concubine à l'Empereur pour se venger d'elle. En raison du courage de Wang Zhaojun, la Chine et le Xiongnu ont connu une paix relative pendant 60 ans.

Diao Chan – c’est la seule femme fictive parmi les quatre. Son personnage est tiré d'un des quatre romans classiques de la Chine antique : La légende des Trois Royaumes. Vers la fin de la dynastie des Hans de l’Est, un seigneur de la guerre appelé Dong Zhuo a ravagé le pays et causé la mort des parents de Diao Chan. Elle fut alors adoptée par un fonctionnaire appelé Wang Yun. Mais quand Dong Zhuo menaça la vie de son père adoptif, elle utilisa sa beauté pour devenir à la fois la concubine de Dong Zhuo et la femme d’un des ses guerriers, Lu Bu. En provoquant la jalousie entre les deux hommes, elle a convaincu Lu Bu de tuer Dong Zhuo.

Enfin, Yang Guifei a une histoire qui ressemble à celle d’une maitresse maudite dans les pièces de théâtres occidentales. Belle-fille de l’empereur Xuanzhong de la Dynastie des Tangs, elle devint la concubine de l’Empereur malgré les coutumes de l’époque. Entre le bien de son pays et sa maitresse, Xuanzhong choisit cette dernière. Très vite, la stabilité du pays fut menacée par un seigneur de la guerre. Face à cette situation, les conseillers de l’Empereur demandèrent la mort de Yang, considérant celle-ci comme la cause du désarroi. Yang se suicida, son sacrifice sauva l'Empire.
La poupée en photo représente Xi Shi, elle est disponible ainsi que les trois autres belles auprès de la boutique RUYI :