Le Bi et le Cong sont deux objets en jade qui sont dans doute parmi les plus énigmatiques du mobilier funéraire chinois. Les Cong font partie du mobilier funéraire des tombes néolithiques (3000-2000 av JC) et se présentent sous la forme d'une section de tube dont la face intérieure est cylindrique et la face extérieure présente quatre plans carrés. Ces objets aux formes géométriques parfaites sont de dimensions modestes. Certains sont totalement polis et lisses, sur d'autres un masque de monstre glouton (taotie) dont on voit les yeux et la bouche peut être gravé. On ne sait que peu de choses sur ces objets funéraires si ce n'est que les deux formes (le carré et le cercle) qu'ils associent symboliseront la terre et le ciel quinze siècles plus tard, ainsi que le rapportent des textes datant de l'époque des Royaumes combattants.
Les Bi en jade apparaissent un peu plus tard que les Cong. Des disques au pourtour décoré et ajouré ont été retrouvés en même temps que des Cong dans des tombes de la culture de Longshan (2000-1600 av JC). On en a retrouvés de lisses et parfaitement polis datant de la fin des Shang dans la tombe de Fu Hao à Anyang. Pendant plus de 3500 ans on produira ces deux disques de jade plats, percés d'un cercle central, et portant les décors les plus variés. On ne connaît pas non plus la fonction rituelle exacte de ces objets dans les pratiques funéraires du néolithique. Ils sont placés au-dessus de la dépouille des dispositifs suspendus dont on ignore la signification. D'après les textes datant de la fin des Zhou, le disque Bi symbolise le Ciel. D'autres textes de l'Etat de Wei au Sud de la Chine font état, au IIIème siècle av JC d'offrandes de Bi aux fleuves et montagnes.
A l'époque des Zhou, ces disques sont aussi portés en pendentif par les vivants et leur décor indique une position dans la hiérarchie aristocratique. Sous les Han (Ier siècle av JC), on continue à produire des Bi qui sont des cadeaux de grande valeur ; objets de luxe et signes de raffinement, on les place toujours dans les tombeaux à l'imitation de l'antique. A l'époque des Song (XIème siècle), les découvertes archéologiques de Bi dans les tombeaux Shang stimuleront un production nouvelle de Bi à l'antique, tradition qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.