Les minorités de la Chine


La Chine est un pays rassemblant 56 groupes ethniques dont les Han, les plus nombreux, composent quelque 92% de la population totale. Les 55 autres groupes qui forment moins de 8% sont appelés ethnies minoritaires. Parmi elles, 18 comptent respectivement plus d'un million d'habitants. Les Zhuang, d'une population de 16 millions, sont les plus nombreux, alors que les Luoba, un peu plus de 2300, sont au bas de l'échelle.

Les Han se répartissement dans tous les coins du pays, mais la plupart vivent dans les bassins du fleuve Jaune, du Yangtse et de la rivière des Perles et dans la plaine de Songhua-Liaohe. Les ethnies minoritaires, malgré leur faible proportion, sont dispersées sur plus de 60% du territoire national.

Les Han ont leurs propres langue et écriture. La langue chinoise est la langue nationale de la Chine. Elle est aussi utilisée par les Hui et les Mandchous. Les 53 autres ethnies utilisent en général leur propre langue et 23 d’entre elles ont leur propre écriture. Depuis longtemps, les Han et les ethnies minoritaires gardent des liens politiques, économiques et culturels étendus, formant ainsi des relations d’interdépendance et de développement commun. Ces minorités jouissent de certains droits : maintien de la langue, représentation dans les administrations locales et provinciales, tolérance religieuse. Depuis quelques années, un véritable engouement touristique est né de l’intérêt culturel que suscite la découverte de ces modes de vies variés.


L'artisanat des minorités est très varié : batiks, tentures, broderies, sculptures et peintures etniques offrent un formidable apport au patrimoine artisanal mondial.


La poupée en photo représentant une minorité chinoise est disponible auprès de la boutique RUYI: