La légende de Serpent Blanc

Cette légende raconte l’histoire deux créatures surnaturelles métamorphosées en jeunes filles. Serpent Blanc (Bai Suzhen) et sa suivante, Serpent Vert (Yu Xiaoqing). Bai Suzhen, comme dans beaucoup de légende, tombe amoureuse d’un lettré, Xu Xian.

Ils se marient malgré l’opposition du moine Fahai, du monastère de la colline d’or, qui dénonce cette union entre un homme et un démon. Pour révéler sa véritable nature démoniaque, le moine fait boire à Bai Suzhen un vin enchanté. Effrayé par la véritable identité de son épouse, son mari tombe gravement malade et la jeune femme part à la recherche d’herbes pour le guérir.

Fahai convainc alors Xu Xian de se retirer dans un monastère mais Serpent Blanc retrouve son mari et ils se réconcilient quand elle lui apprend qu’elle est enceinte.

Mais le moine s’acharne et après la naissance de l’enfant, il enlève Bai Suzhen et l’enferme dans la pagode du pic du tonnerre. C’est alors que Serpent Vert fait appel aux dieux pour libérer Serpent Blanc qui interviennent et lui permettent de vivre en paix et heureuse avec son mari.

Cette légende est un classique de l’opéra de Pékin et a été porté à l’écran par l’inoubliable Green Snake en 1993 avec la sublime Maggie Cheung. De nombreuses oeuvres d'art (peintures, calligraphies, sculptures) ont repris le thème de cette légende exceptionnelle.